jeudi 25 juillet 2019

Guy Barbier, photographe et acteur.


Alors que nous préparons une rétrospective « Christian Barbier » (novembre 2019), nous avons appris le décès de son fils Guy âgé de 71 ans.

Guy Barbier est né le 3 août 1947. Il est donc le fils de l’acteur Christian Barbier et de Marguerite Delire aujourd’hui âgée de 94 ans.

Guy a deux fils nés de son union avec Anne-Marie Deplus : Jérôme et Adrien. Souffrant depuis longtemps d’un problème rénal, il vivait depuis la mort de son père avec sa maman à Valensole (Alpes de Haute Provence), près de Manosque.

Pendant de nombreuses années, il a habité à Courcelles, à la rue Hamal.

Guy Barbier était photographe. Un excellent photographe et fidèle en amitié me confiait son ami Philippe- Henri Coppée, artiste peintre et disquaire carolorégien.
 

Guy Barbier vers 1977

Guy Barbier a fait partie du groupe artistique « Puzzle» (2) à l’esprit rock fondé en 1976 par Philippe-Henri Coppée et Philippe Van Hooland à Charleroi.

Guy Barbier avait suivi les cours de photographie à La Cambre. Ce qui n’est pas rien car, à l’époque de ses études, peu de carolos ont eu la chance d’y être admis et d’en sortir diplômés.

En 1984, le groupe « Puzzle » alors composé de 19 membres exposa au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. L’exposition s’intitulait « On a marché sur Charleroi »

Certainement inspiré par son père, Guy Barbier a entamé une carrière d’acteur. Mais, l’expérience ne fut pas réellement concluante. Cependant, Guy a tourné plusieurs fictions  :

« L'Hiver d'un gentilhomme », feuilleton français en 8 épisodes de 36 minutes, d'après le roman de Pierre Moustiers et réalisé par Yannick Andréi. Le feuilleton sera diffusé sur la 3ème chaîne française de septemebre à novembre 1974. Guy Barbier tient le rôle de Boudot.

« Le renard à l’anneau d’or » du réalisateur belge Teff Erhat(1) en 1975. Le casting était belge avec notamment Jacqueline Bir  (Véra Pesci), Roger Dutoit (M. Lucassen) comme acteurs connus et un ancien de Trazegnies, l’auteur Roger Duhautbois (Cornet).

Guy jouait le rôle de François, frère de Gilles Strée, acteur principal de la série. Le feuilleton fera un tabac tant en Belgique qu’en France, en Suisse et au Québec.

Et cette même année, il fait à nouveau partie du casting d’un film de Teff Erhat : « Métro Luxembourg ». Le film remporta le Prix de la meilleure mise en scène au Festival de Prague (1976).

Toujours en 1976, Guy Barbier participe au tournage d’un court-métrage sur le « Maugré » à Maubray. Ce documentaire-fiction du réalisateur Jean Brismée, du Centre RTBF de Charleroi, était réalisé dans le cadre de l’émission « Histoires de Wallonie ».

« Les lettres volées » du réalisateur Pierre Goutas (3) en 1977. Outre la présence de Guy dans ce feuilleton, l’intérêt de la chose est que l’acteur principal n’est autre que son père, Christian (Etienne Voirot). Guy Barbier joue le rôle de Gilbert Filly, beau-fils d’Etienne Voirot. La série était composée de 25 épisodes de 13 minutes
 

Photo Henri Tullio - Magasine « Télé 7 jours » 09/04/1977 – 
Collection L. Heuchon

A la même époque, Christian Barbier tourne dans « Baudouin des Mines » alors que son fiston tourne dans une série retraçant l’épopée de la Bande à Bonnot.

« Mon ami Gaylord », feuilleton télévisé français de Pierre Goutas en six épisodes, diffusé en 1979. Une fois encore, Guy tourne avec son père qui tient le rôle de Grand-Pa. Guy est Mathieu.

En 1979, Guy retrouve le réalisateur Teff Erhat pour le tournage d’une série télévisée belge sur le monde du cyclisme en 6 épisodes de 53 minutes. « Les roues de la fortune » sera diffusé en 1981. Le casting est belge, les cyclistes sont pour la plupart des acteurs ayant peu la pratique du vélo. Et, notre chantre wallon carolo, Bob Dechamps fait partie de la distribution et Guy tient le rôle de Jeff. La série remportera l’Antenne de Cristal, prix annuel de la critique (1980).

Nous retrouvons Guy Barbier au générique de « La fortune des Rougon » du réalisateur Yves-André Hubert où son père Christian tint le rôle de Pierre Rougon. Quant au fiston, il joue le rôle d’un orateur. Nous sommes toujours en 1980.

Ensuite, Guy Barbier sort des radars cinématographiques pendant 7 ans. Il fait sa réapparition dans le feuilleton "Marie Pervenche" réalisé par Claude Boisol avec Danièle Evenou dans le rôle-titre. Nous sommes en 1987, Marie Pervenche saison 2.

Le 2 mars a été diffusé l’épisode intitulé « Une tigresse dans le moteur » avec, avec… Christian Barbier. Et le 2 mai est diffusé « La dernière patrouille » avec, avec... Guy Barbier.

Après, il faudra attendre 1997 pour retrouver Guy Barbier sur le petit écran. Il interprétera le rôle de François Dubois dans le « prime-time » « Sous le soleil » (saison 3) du réalisateur Eric Summer.

Mais, n’oublions pas le photographe Guy Barbier. En l’évoquant, Philippe-Henri Coppée me définissait un homme avec un sentiment social fort, s’intéressant à l’homme de la rue et aux minorités. C’est ainsi qu’il n’hésitait pas à aller à la rencontre des gens du voyage et de photographier leur quotidien .

Guy Barbier a également réalisé des clichés pour l’hebdomadaire de gauche « Pour » (4). 

Charleroi, rue de la Montagne (photo Guy Barbier) - Collection Luc Heuchon


Il fut également photographe de plateau pour le Centre RTBF de Charleroi. Notamment pour l’émission culte « Zygomaticorama ».(5)

En juillet 2010, il expose avec 8 autres artistes à la galerie "Antécédence", ferme de Pont-de-Bois à Thuin.

Guy Barbier s’est éteint à l’hôpital de Manosque le 11 juillet 2019.


Notes :
(1) Teff Erhat : né 15/08/1938 . Réalisateur, Scénariste belge pour la télévision.
(2) Pierre-Olivier Rollin, “Puzzle. On a marché sur Charleroi”, in L’Art même, n° 5, 10.1999, p. 11.
(3) Pierre Goutas , né le29/02/1922 et décédé en 2002, réalisateur entres autres du feuilleton « Thierry La Fronde » avec Jean-Claude Drouot.
(4) Hebdomadaire « Pour »  (1973-1982) : journal de tendance gauche radicale lancé par Jean-Claude Garot. Le journal dénonçait principalement les agissements de l’extrême-droite belge, la traque des militants de gauche et le fichage des syndicalistes. Il enquêtait sur Les tueries du Brabant wallon et sur les ballets roses. En juillet 1981, un incendie criminel détruisit les locaux du journal.
(5) Emission crée en 1978, produite par Pierre Dupont et présentée à ses débuts par le français Pierre Tchernia le Monsieur Cinéma de la télévision française. Lui succéda Bernard Faure surnommé « Monsieur Zygo » et spécialiste des caméras cachées.
 
 

Auteur : Luc Heuchon ©

Reproduction partielle autorisée  à condition de citer la source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire